L’atelier

Atelier-recadréL’Atelier se trouve au premier étage dans un appartement tout près de la place des Cardeurs, en plein cœur de la vieille ville d’Aix-en-Provence.

Les cours se déroulent en petit groupe autour d’un îlot central dans une ambiance conviviale et chaleureuse.

Le marché à deux pas permet un approvisionnement quotidien en produits frais.

Une salle attenante permet d’organiser des réunions de 8 à 10 personnes dans un cadre professionnel ou des soirées privées autour de l’art culinaire.

 

A propos de Mathilde

Mathilde-recadrée-e1375818911780« Préparer un repas et se réunir autour d’une table avec ceux que j’aime demeure un de mes plus grands plaisirs. J’apporte un soin tout particulier à la qualité des produits, fruits de la terre ou de la mer. J’essaye d’être respectueuse du rythme des saisons pour garder leur caractère authentique. Je préfère les étals des petits producteurs consciencieux qui garantissent les bons produits. »

Après avoir travaillé 18 ans en entreprise à des postes de management en marketing et en ventes, je me lance dans un nouveau  projet qui me tient à cœur : partager  ma passion pour la cuisine en créant cet Atelier à Aix-en-Provence.

Ma passion pour la cuisine est ancrée dans une véritable tradition familiale : petite, j’observe ma grand-mère périgourdine qui réalise ses foies gras pour Noël et prépare ses conserves de sauces tomates savoureuses. Ma maman, Brigitte est fine cuisinière et intransigeante sur la qualité et la provenance des produits. A la tête d’une tribu de 6 enfants, la maison était toujours pleine et les amis de passage nombreux : blanquette de veau, pot au feu, gigot de sept heures se succèdent sur la table pour le bonheur de tous. En 1984 Brigitte devient critique culinaire chez Gault et Millau, et rédactrice chez Cuisine Actuelle et la Bonne Cuisine.

Pour ma part, La Cuisine a toujours été ma pièce préférée dans la maison : l’odeur des plats qui mijotent, le plaisir de faire un gâteau, les conversations autour d’un verre de vin, le goûter des enfants…

En 2011 je démarre ma reconversion professionnelle. Pendant deux ans, je suis les cours de l’école hôtelière de Marseille, passe mon CAP de cuisine, me perfectionne à l’école Ferrandi à Paris et dans celle d’Alain Ducasse tout en faisant des stages en restaurants. En Septembre 2013, j’ouvre L’Atelier Cuisine de Mathilde.

« Je vous attends le temps d’un cours dans mon Atelier où convivialité et partage sont à l’honneur. »

Ils en parlent

France 3 – Météo à la carte – Les marchés d’Aix avec Mathilde : voir le reportage.

Julie – Blog Mysunnylife Project : lire l’article.

Jill (in English) My Dreamy Provence Blog : read the article.

L’Office du Tourisme d’Aix-en-Provence : lire l’article.

Géraldine – Blog Happycity : lire l’article.

Virginie B Blog : lire l’article.

Pauline – Blog Worldelse : lire l’article.

La Nantaise Blog : lire l’article.